Voici la présentation d' un artisan constructeur dépanneur local comme il en a existé des milliers dans de nombreuses villes de France entre le milieu des années 20 et jusqu' à la fin des années 50. La très grande majorité d' entre eux ne signaient pas leur production , d' où des postes sans marque: ceux-ci sont encore nombreux à déceler. D' autres identifiaient la leur par une étiquette au nom de l' artisan ou la raison sociale et même certains par un logo comme celui que je vais vous présenter, mais ne donnant pas de types à leurs modèles.
Enfin d' autres, plus rares, apposaient comme les grandes marques des types à leur production.
Roger DELION, né en 1907 à FONTAINEBLEAU (Seine et Marne).
Après une scolarisation normale à NEMOURS jusqu' à 14 ans, il effectue quelques différents boulots dont maçon. Il décide sur le tard d' entreprendre des études d' architecture mais celles-ci vont être interrompues en 1939 par la déclaration de Guerre dont il échappe à la mobilisation .
Dès 1940, il prend la gérance d' un magasin des vins NICOLAS Rue du Château à NEMOURS. Cet homme au fort caractère et très courageux, n' acceptera jamais l' occupation de l' Allemagne Nazie et pense déjà à se rapprocher de la Résistance. En tant qu' autodidacte, il se lance dans l' étude de la Radio, de l' électronique et du montage d' émetteurs à l' aide de livres et ainsi appliquer ses nouvelles connaissances pour la << Bonne Cause >>.
Le 23 Août 1944, il participe activement avec les F.F.I. à la libération de la ville et sera d' ailleurs décoré plus tard pour ses actes de bravoure, mais cet homme très croyant, modeste et n' aimant pas les honneurs refusera sa décoration !
Vue de l' immeuble et du magasin situé dans la rue la plus commerçante de NEMOURS.
Cliché de carte postale datant de la fin des années 40.
Il donne comme nom à son entreprise: RADIO NEMOURS. Il exerce alors 3 activités distinctes: dépannage de récepteurs radio toutes marques et construction de postes T.S.F. et accessoirement, vente d' appareils photos.
Il se démarque ainsi de ses 2 autres concurrents: LAFONT représentant la marque PHILIPS et siégeant à 50 mètres de chez lui dans la même rue et VAUTHIER concessionnaire DUCRETET-THOMSON Rue de Paris.
Les caisses de ses appareils proviennent d' un ébéniste local au début puis à la fin des années 40, d' ébénisteries fabriquées industriellement sur PARIS. Par contre, tous les éléments et composants de ses postes sont montés sur châssis nu par ses soins.
Il privilégie la qualité et ses réalisations sont plutôt soignées. Dans la première moitié des années 50, il arrive à produire certains de ses modèles à plusieurs dizaines d' exemplaires et même certains sont déclinés en combinés radio-phono ainsi qu' en meubles. Ces postes ne sont pas rares dans la région mais ailleurs, comme on s' en doute, restent pratiquement introuvables !
Il se déplace en dépannage, effectue ses livraisons ou va chercher ses pièces détachées avec sa 2 CV camionnette à l' effigie de RADIO NEMOURS. Il signe ses réalisations d' un logo métallique en forme de losange mais ses modèles ne possèdent pas de type, cependant ses châssis sont numérotés et même parfois la date de fabrication est notée au crayon de papier dans la caisse.
La 2 CV camionnette du commerce photographiée avec ses 2 enfants. Cliché datant du milieu des années 50.
A partir du début de l' année 1958, avec l' arrivée massive des récepteurs à transistors ainsi que l' explosion des ventes de téléviseurs: il voit son activité T.S.F. décliner sérieusement. Il décide alors d' arrêter la production de postes à lampes et après une petite remise à niveau de ses connaissances, se consacre uniquement à la vente et au dépannage de transistors et de télévisions. Il devient le concessionnaire à NEMOURS de la marque ARPHONE de BAGNOLET alors réputée pour ses récepteurs télé haut de gamme et de très bonne qualité: le représentant commercial de la firme étant à cette époque Monsieur LEBOEUF. Puis, pour compléter son activité télévision, il se lance aussi dans la vente et l' installation d' antennes râteau. Plus tard, il se rapproche de la marque GRANDIN TÉLÉVISION de MONTREUIL dont il vend ses appareils.
Malheureusement, il va décéder brutalement chez lui le 19/10/1964 à l' âge de 57 ans d' une crise cardiaque en étant encore en activité, peut-être dû au fait qu' il ne comptait pas ses heures de travail: surmenage ! Personne ne reprendra l' affaire, ses enfants n' étant qu' adolescents, et sa femme n' ayant pas trouvé de successeur. Un autre commerce différent de la Radio prendra ensuite le relais.
Il y a la grande histoire de la T.S.F. avec des inventeurs et des ingénieurs de génie comme Guglielmo MARCONI, Gustave FERRIE, Eugène DUCRETET, Edouard BRANLY, Lucien LEVY et bien d' autres ainsi que de nombreux gros constructeurs voire même très gros comme PHILIPS et RADIOLA, DUCRETET-THOMSON, SCHNEIDER, GRAMMONT, PATHE-MARCONI etc... mais d' autres plus modestes ont aussi contribué à l' évolution de la Radiophonie et Monsieur Roger DELION, à son échelle, y a quelque part participé même si il n' en avait pas conscience à son époque !
Les postes RADIO NEMOURS issus de ma collection regroupés.
Cette marque et ces modèles sont aussi visibles sur le Site de DOCTSF.
Les libérateurs de NEMOURS en 1944 défilant Rue du Château devant la foule des badauds : Roger DELION est l' homme situé à gauche au 1er plan sur la photo.
En 1945, fort de ses connaissances acquises en Radio pendant la Guerre et de l' opportunité qu' il faut tout reconstruire, il décide de se mettre à son compte avec sa femme en tant qu' artisan dépanneur et constructeur T.S.F. et s' installe au 11 Rue du Château (l' actuelle Rue Gauthier 1er): son local commercial et l' atelier au rez de chaussée et son lieu d' habitation juste aux 2 étages au dessus. N° de téléphone: 3-01.