Les progrès s' accélèrent: la stéréophonie devient totale (full stereo) B.F. et radio, toujours chez nos voisins Allemands, la quintessence du son de l' époque annonçant l' arrivée de la HI - FI. Cependant, l' esthétique des récepteurs régresse et devient banale avec des lignes anguleuses passe - partout sans motifs décoratifs.
Au milieu et à la fin de ces années, les transistors apparus aux U.S.A. en 1948 supplanteront partiellement puis totalement les tubes: la fin d' une belle histoire !
En conclusion: la France, une des pionnières en matière de Radio, fut pendant une cinquantaine d' années le Pays d' Europe de loin le plus prolifique (avec l' Allemagne) de par le nombre impressionnant de modèles fabriqués mais aussi par le nombre de ses constructeurs dont la plupart étaient souvent modestes (la grande majorité de ceux-ci étaient concentrés sur Paris et sa Banlieue.) sans compter la multitude de fabriquants locaux et régionaux, d' artisans et de montages amateurs de particuliers: ces 2 derniers souvent ne signant pas leurs réalisations. On pouvait également trouver dans les grands magasins de Radio l' ensemble des pièces détachées pour monter un poste soi-même: ce qu' on appelle maintenant << en kit >> . Et dire qu' aujourd'hui, en France, on ne fabrique pratiquement plus de postes Radio !... Un grand merci aux nombreux savants physiciens et ingénieurs de génie de toutes nationalités depuis 4 siècles qui ont permis l' invention de la T.S.F. (télégraphie sans fil), notamment à l' Italien Guglielmo MARCONI sans quoi tout ceci n' aurai pas été possible...
- Pour consulter les schémas: voir en haut de page ou se reporter en Page d' Accueil rubrique << Les Schémas >>.