Je m' appelle Gilles, je suis né en 1957 à SAINT-PIERRE LES NEMOURS ( Seine et Marne ).
J' habite un petit village du Loiret près de PUISEAUX pour ceux qui connaissent, entre FONTAINEBLEAU et ORLEANS pour ceux qui ne connaissent pas.
J' ai été conducteur poids-lourds chez Norbert DENTRESSANGLE - XPO à MALESHERBES (45) où je roulais surtout en régional: région Parisienne et région Orléannaise. Retraité depuis Mars 2018.
Mes études se sont arrêtées en 1976 au bout de 2 Terminales ( et de 2 tentatives au BAC ratées ) au lycée professionnel des Pannevelles à PROVINS ( Seine et Marne ): lycée technique spécialisé dans les Travaux Publics et le Génie Civil. C' est là que j' ai étudié l' électricité, l' automatisme et l' électronique pendant 4 ans, ce qui m' a super bien servi plus tard pour un de mes hobbies: la collection et la réparation des postes T.S.F.
Cette passion m' est venue à la sortie du Service Militaire en 1980 car à cette époque, un de mes meilleurs copains qui avait fait ses études à l' Armée en tant qu' engagé dans les Transmissions était un as pour réparer et retaper toutes sortes d' appareils électroniques dont quelques postes à lampes. Il m' a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des tubes et sur les ondes Hertziennes.
Il m' a réparé entre autres le poste des années 50 de ma mère récupéré dans son grenier qui était en piteux état: lampes cassées et manquantes, câblage entièrement cuit. Et là, ce fut le déclic...
J' ai véritablement commencé cette collection en 1981 mais avec plusieurs périodes d' interruptions pour cause: soit de manque d' argent, soit de manque de place, soit de manque de temps. Cependant, je ne m' intéresse pas aux récepteurs à transistors. Ces postes proviennent d' achats chez des brocanteurs, sur les vide-greniers, dans des bourses Radio, sur des sites de vente, de dons d' amis, et même de récupérations aux poubelles ! Les appareils présentés ici sont dans leur majorité assez courants sauf quelques exceptions.
En 2008, j' ai donc décidé d' en faire profiter beaucoup plus de monde en créant un site Internet contenant ma collection mais aussi quelques informations générales et quelques détails techniques concernant ces postes.
3 ans après: me voilà enfin prêt: ouf... !
Étant un praticien de l' informatique limité à l' époque ( depuis 2002 ), ce site est construit le plus simplement possible suivant mes moyens, mais j' espère qu' il vous plaira. Je me suis amélioré depuis !
Si des erreurs se sont glissées ou si vous avez plus d' amples informations sur les données qui me manquent, vous pouvez me les suggérer par l' intermédiaire des Fora bien connus de nous ainsi que pour me joindre: voir ci-dessous.
Je vous souhaite à tous une bonne visite.
Les récepteurs représentés sur ce site sont, suivant le langage des brocanteurs dits [ dans leurs jus ]. Certains ont toutefois reçu quelques légères restaurations pour paraître plus présentables ( toile de haut- parleur changée, boutons manquants remplacés, retouches de peinture etc... ) en attendant, avec plus de temps libre, une restauration complète sera nécessaire, et là: il y aura du pain sur la planche... Je vous propose aussi le schéma de chaque poste en ma possession lorsque c' est possible. Chaque récepteur est présenté sous la forme d' une fiche individuelle à l' instar de l' ancienne méthode éprouvée des classeurs de nos chères études ! Veuillez bien m' excuser si ce site paraît assez lourd à charger: mais je sais que vous êtes patients !
Je tiens tout particulièrement à remercier les sites suivants qui m' ont aidé dans ma démarche:
- TSF RADIO: pour ses conseils et astuces sur la restauration des postes et pour plusieurs schémas. Forum.
- JOEL LINTZ: pour ses schémas de postes RADIALVA et pour le groupe ANGE ( le Rock des années 70 ainsi que le Métal et la musique Electro sont une autre de mes passions ).
- RADIOMUSEUM: pour ses renseignements sur les lampes, les images (page accueil) ainsi que des schémas.
- CHENY. NET: pour ses calendriers des Postes.
- MICRO APPLICATION: pour son logiciel de création de Sites Web qui m' a servi de support.
- TSF SEPELLIERE 44: site où l' on trouve de nombreux montages et restaurations divers.
- RADIOMAN 33: site d' un passionné d' électronique ancienne et moderne. On y trouve toutes sortes de montages, des restaurations et des conseils techniques.
- SONORA RADIO : pour les schémas de la marque qui me manquaient .Super site pour tout savoir sur la firme SONORA.
- RADIOFIL : l' Association des Amateurs de T.S.F. et du son dont je suis membre (# RFL 5034), et à tous leurs adhérents pour certains schémas glanés ici ou là dans le Forum.
J' espère que ceux que je n' ai pas cité et qui reconnaîtront leurs images, ne m' en voudront pas : la liste étant bien trop longue et je les en remercie toutefois !
RADIO NEMOURS : présentation d' un artisan constructeur local.
Merci également à Messieurs Gilles BOKOWIEZ (hélas décédé subitement en 2018), Jean-François BERTRAND, Claude BOULET, Charles TESSIER, Pierre ROQUE, Daniel GUYEZ, Maurice HUBERT, Jacques GUEDIKIAN, Bernard DE COULOMME - PEYRE, Patrick CEAUX, Christophe HUET, Alain FOURNIER, Christian ETIENNEY, Pierre ABEILLE, Joël RANCHET et GEGENE : mes amis Radiofilistes. Cette liste n' est évidemment pas exhaustive !
Je tiens aussi à rendre un hommage à mon pote d' enfance Didier LEBLANC fou de T.S.F. parti trop tôt en 1993 à l' âge de 32 ans.
Merci à Messieurs Christian et Romain DELION, respectivement le fils et le petit-fils du constructeur : pour les précieux renseignements et les photos qui m' ont permis de réaliser ce petit << reportage >> sur la marque RADIO NEMOURS: à ce propos, leur gentillesse est à signaler.
- L' OEIL MAGIQUE: sympathique forum sur la radio ancienne dont je suis membre.
- DOCTSF : l' excellent site de Jean Michel BOURQUE qui m' a permis l' identification de nombreux postes, ses renseignements en tous genre: ce site est incontournable et indispensable, la véritable Encyclopédie des marques et des modèles de radios anciennes.. Super Forum dynamique.